top of page

Meringue aux noisettes et fruits rouges

  • chloeshawjackson
  • 8 déc. 2021
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 déc. 2021

Ingrédients pour 4-6 personnes

100g de poudre de noisettes - 3 blancs d’œufs- 1 cac de vinaigre blanc - 1 cac de vanille liquide - 180ml de crème fraiche- 100g d'erythtritol framboises-myrtilles - groseilles et un peu d'erythtritol en décoration.


Battre les blancs en neige ferme dans un bol en verre avec une pincée de sel. Ajouter 1 cas à la fois d'erythtritol toujours en battant afin d'obtenir un mélange très ferme. Cette d'étape prend un peu de temps. Rajouter le vinaigre et la vanille tout en battant. Incorporez délicatement la poudre de noisettes. Dessiner sur un morceau de papier sulfurisé un cercle d'environs 23cm de diamètre. Déposer la meringue dans ce cercle. La hauteur devrait être de quelques centimètres (2-4). Cuire au four à 150°C 15 minutes et encore 5 minutes à 100°C. Sortir du four et laisser refroidir. La meringue va s’aplatir au cours de la cuisson et se durcir en refroidissant. Vous pouvez la préparer 1-2 jour en avance. La garder dans un endroit sec. 3h avant le dessert, battre la crème fraiche fermement. Déposer la crème sur la meringue en laissant un petit bord. Mettre au frigo. 30 min à 1 h avant le dessert, garnir la crème de fruits rouges. Hors saison, utiliser des fruits congelés. Acheter séparément des framboises et myrtilles congelés (bio chez Picard par exemple). Les décongeler en avance sur du papier essuie tout, afin d'absorber l'excès de jus. Garnir d'erythtritol passer dans un moulin à café pour faire du sucre glace. De saison, profitez des fruits frais. Parfait pour 4 très grandes parts ou 5-6 petites.









 
 
 

1 commentaire


Guest
25 déc. 2025

Cette recette de meringue aux noisettes est une véritable prouesse technique pour ceux qui suivent un mode de vie cétogène. Réussir une texture aérienne sans sucre traditionnel demande une compréhension fine de la chimie des protéines. Pour accompagner cette quête de bien-être et d'élégance au quotidien, vous pouvez consulter cette page afin de parfaire votre allure lors de vos réceptions.

La science moléculaire de la meringue keto


Dans une meringue classique, le saccharose ne se contente pas de sucrer ; il stabilise la structure de la mousse en créant un sirop visqueux qui soutient les bulles d'air. En mode cétogène, l'utilisation de l'érythritol modifie cette dynamique. Contrairement au sucre, l'érythritol n'a pas les mêmes propriétés hygroscopiques et a tendance …


J'aime
bottom of page