Le régime cétogène : une stratégie alimentaire sans frustration et faim

Les régimes classiques provoquent des pertes et prises de poids en yoyo néfastes pour la santé. 


La majorité des régimes se basent sur le principe qu’il faut manger moins et dépenser plus. Vu que la graisse est plus calorifique que le sucre et les protéines, on mange des produits lights, on réduit le gras et on augmente les protéines. Alors oui, dans un premier temps on perd du poids, mais on a faim, on est frustré et on finit comme toujours à reprendre progressivement ses kilos. Quelques mois plus tard on recommence un autre régime tout aussi inefficace.  La conséquence néfaste de ce yoyo dans votre variation de poids est que vous perdez progressivement du muscle et vous gagnez de la graisse. 


Le régime cétogène, une stratégie alimentaire dont le succès réside dans la satiété.


Le régime cétogène est basé sur un concept totalement différent. Quel est le principe ? Lorsque nous mangeons du sucre, l’insuline, une hormone va instruire à notre corps de stocker ce sucre s’il est consommé en excès sous forme de graisse et on grossit. On est dans un mode de « stockage ». Cependant lorsqu’on consomme des graisses de qualité, cette hormone est moins stimulée et notre corps va brûler la graisse pour produire de l’énergie. On sera rassasié et on n’aura pas envie de manger toutes les deux heures du sucré. On perd du poids et si on applique cette stratégie alimentaire de manière adéquate on améliore sa santé générale. En effet, l’excès de sucre est très néfaste pour la santé.  Le succès de ce régime réside dans le fait qu'on n'éprouve pas une sensation de faim et de frustration. Dès lors, on espace les repas dans la journée et on maintient le régime sur une plus longue périodes de temps.


Que mange-t-on en régime cétogène ?


Tout l’opposé de ce qu’on nous enseigne depuis bien longtemps ! Vous l’avez bien compris : on réduit le sucre et on augmente le bon gras. Sans oublier de faire le plein de légumes, crudités, noix, graines, chocolat noir, herbes et épices afin d’assurer l’apport de vitamines et minéraux. C’est le seul régime qui permet de manger des noix, du fromage, des avocats, du beurre… et cela tout en perdant du poids! Vous avez même le droit de manger du pain cétogène, de la purée, des douceurs mais avec des produits alternatifs qui n’ont pas un impact négatif sur notre métabolisme. 


Un suivi est-il nécessaire ?


Le régime cétogène nécessite quelques explications de départ afin de vous aider à apprendre à votre corps à basculer sur le métabolisme des graisses. Ensuite avec le temps, on instaure peu à peu des habitudes alimentaires différentes, on se désintoxique du sucre et on apprend des nouvelles recettes qui sont délicieuses et très satisfaisants. Ceci dans le but d’instaurer une stratégie qui marche à plus long terme. Un suivi par un professionnel est indispensable afin d’assurer une alimentation saine et équilibrée, mais aussi de corriger les erreurs commises, de surveiller que vous perdez de la graisse et non des muscles. Et enfin de vous motiver et de vous encourager. Un régime cétogène reste néanmoins ponctuel, le temps d'atteindre certains objectifs, de changer quelques mauvaises habitudes. On bascule ensuite sur une alternance entre des périodes en cétose et des périodes où l'on augmente les hydrates de carbones complexes.