top of page
  • chloeshawjackson

Gratin de lotte et st jacques

Ingrédients pour 2 personnes :

Bouillon : 2 bâtons de céleri, 2 carottes, 1 oignon, 2 navets, 400ml de fond de poisson, 1 bouquet garni, sel et poivre.

Poissons : 300g de filet de lotte, 20 scampis, 10 coquilles St jacques. Vous pouvez remplacer par des poissons meilleur marché ! Vous pouvez également rajouter avant de servir quelques crevettes grises.

Sauce : 25g de beurre, 50ml de vin blanc, 25g de farine d’épeautre, 1 cas de jus de citron, 2 cas de crème fraiche (optionnel).

Accompagnement au choix : riz, quinoa ou de riz de chou-fleur / de riz de brocoli si vous faites un régime low carb.


Faire mijoter 20 min à feu doux le fond de poisson avec les légumes découpés. Bien couvrir afin de ne pas trop réduire. Retirer les légumes. Couper les St Jaques en deux dans le sens de la largeur, et couper la lotte en dès de 3-4 cm. Ajouter les poissons dans le bouillon et laisser cuire doucement pendant 5 minutes. Bien les égoutter et les déposer dans un plat à gratin, poivrez et salez.


Faire bouillir le bouillon sans couvercle 10 minutes afin de le réduire à environ 250ml. Mettre de côté. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, enlever du feu et ajouter la farine. Il faut obtenir une pâte un peu épaisse. Ajouter hors du feu le vin blanc et un peu de bouillon et mélanger au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Remettre sur feu moyen et rajouter un peu de bouillon à la fois en mélangent bien au fouet. La sauce va épaissir progressivement. Ajouter le citron et la crème.

Verser la sauce sur les poisons, saupoudrer de comté. Faire chauffer au four à 180°C environ 15-20 min et passer sous le grill quelques minutes avant de servir avec votre accompagnement au choix.




Comments


bottom of page