• chloeshawjackson

Filet de cerf et gratin de navet

Ingrédients pour 2 personnes:


4 poignées de chou kale frais – 300g de navets – 200ml de crème fraiche – 5 gousses d’ail noir -175g d’airelles congelées – 1 càs de jus de citron – une feuille de gélatine ou des graines de chia -50ml eau 1 càc de cannelle – 1 càc de gingembre en poudre- 20g d’érythtritiol – stévia liquide – 200g de champignons – 2 filets de cerf – romarin frais – beurre- huile d’olive – sel et poivre


Couper les navets finement à la mandoline et les déposer dans un petit plat. Faire bouillir la crème fraiche et la retirer du feu. Ajouter l’ail noir et l’écraser afin de bien le mélanger avec la crème. Verser la crème sur les navets. Ajouter 2-3 noisettes de beurre et cuire 1h30 à 150°C jusqu’à ce que les navets soient tendres.


Mettre les airelles dans l’eau avec l’erythtritol et les épices. Faire bouillir le mélange et écraser les airelles. Laisser mijoter afin que l’eau s’évapore progressivement. Ajouter après 15min une feuille de gélatine ramollie dans de l’eau froide. Alternativement vous pouvez ajouter fin de cuisson des graines de chia pour gélifier le mélange. Laisser mijoter jusqu’à obtenir la consistance voulue. Ajouter la stévia liquide (environs 10 gouttes). Ajouter 1 cas de jus de citron.


Faire revenir l’oignon haché dans un peu d’huile. Ajouter les champignons et les cuire à feu moyen jusqu’à ce que le jus de cuisson soit absorbé. Les mettre de côté. Laver le chou et enlever la nervure centrale. Bien les essorer. Les arroser d’huile d’olive et un petit peu de sauce soja. Bien malaxer avec les mains. Les cuire en même temps que la viande à 150°C sur du papier cuisson environs 8 minutes. Attention de ne pas les brûler. Surveiller la cuisson. Ils doivent être croustillant.

Saisir les filets de cerf dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le romarin haché, du gros sel et du poivre. Réduire le feu et cuire à feu doux quelques minutes. En fin de cuisson ajouter une noisette de beurre. Laisser reposer la viande quelques instants hors du feu. Découper en tranches de 1 cm. Si vous aimez la viande bien cuite, vous pouvez saisir les tranches découpées dans la poêle. Garnir les assiettes.